Nettoyer la nature et bannir le plastique

dans

0
(0)

Temps de lecture : 5 mn

Pollution déchets plastiques : nettoyage
0
(0)

La période estivale est l’occasion de mettre le projecteur sur les littoraux et leur préservation. Les citoyens doivent être conscients que leurs comportements ne sont pas sans conséquences sur l’avenir de ces espaces naturels. Des acteurs se mobilisent à différentes échelles pour sensibiliser le grand public et notamment l’informer sur l’impact dramatique des bouteilles d’eau.

9 février 2020 : L’interdiction des plastiques à usage unique d’ici 2040 vient d’être votée par l’assemblée nationale. C’est un signal très fort et concret que la France envoie à ses partenaires européens et au reste du monde !

L’eau en bouteille

 Un constat dramatique

Vous avez sans doute déjà entendu parler d’un continent de plastique qui flotte dans les océans.
Cette immense décharge qui navigue dans le Pacifique est malheureusement bien plus grande qu’initialement estimée par les scientifiques. On a appris en mars 2018 qu’elle s’étend sur une surface équivalente à trois fois la France continentale, rien que ça !

Les sacs constituent une part non négligeable de ces quelques 80 000 tonnes de déchets.
Toutefois, d’autres types de plastiques cristallisent plus particulièrement l’attention des médias et du grand public, à savoir les bouteilles.

 Les effets de cette pollution

L’industrie de l’eau en bouteille est estimée à 150 milliards d’euros. Ainsi, les enjeux financiers sont considérables !
La France et les Français ne peuvent même pas pointer du doigt les pays en voie de développement tant ils contribuent de manière significative à la consommation mondiale de ces produits à faible dégradabilité.
Nous figurons en effet dans le top 5 des plus gros buveurs d’eau en bouteille au monde, juste derrière nos voisins italiens et allemands.

L’eau en bouteille demeure pourtant 100 fois plus onéreuse que l’eau provenant du robinet. Les conséquences sur le plan environnemental sont désastreuses.
La production de ces récipients nécessite notamment la consommation de pétrole, de charbon et de gaz.

On estime par ailleurs que 9 oiseaux marins sur 10 ont déjà ingéré du plastique, et qu’il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan en 2050 si nous n’agissons pas.

L'eau en bouteille plus saine

 Les limites du seul recyclage du plastique

Près d’une bouteille sur deux est recyclée en France, mais seule une bouteille sur cinq bénéficie d’une seconde vie grâce à cette opération sur le Vieux Continent.
Des techniques sont mises en œuvre pour conditionner ou traiter les matières plastiques qui ont déjà été triées.
Des professionnels ont par exemple recours aux broyeuses et aux machines dédiées à la micronisation.

Le recyclage n’est pas remis en cause, loin s’en faut. C’est le recours au plastique qui doit être combattu, d’autant que des alternatives bien plus écologiques existent.
À titre d’exemple, les bouteilles en verre sont recyclables à l’infini, alors que les exemplaires en plastique sont essentiellement décyclés en plastique de moindre qualité, des produits qui ensuite ne peuvent plus être traités.

Des actions à différentes échelles

 Les Initiatives Océanes

Lutter contre les déchets aquatiques

Surfrider foundation europe

Fort heureusement, la lutte s’organise à différentes échelles. En premier lieu, on compte des opérations initiées par des acteurs d’envergure internationale.
Nous songeons notamment à Surfrider Foundation, association mondiale chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral.

La branche européenne d’Initiatives Océanes a pour objectif de collecter chaque année de nombreux déchets aquatiques et plus largement de faire évoluer les comportements citoyens.
Il existe des ramassages manuels qui précèdent des opérations de tri et de recyclage concrétisées au moyen de diverses machines.

Les résultats de 24 ans de mobilisation

L’association définit les Initiatives Océanes comme la « figure emblématique d’une prise de conscience face aux conséquences environnementales de la pollution par les déchets aquatiques« .
Le travail consenti par ses membres a permis de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets aquatiques et plus généralement sur les enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

2010 et 2011 ont entre autres marqué l’histoire de la Surfrider Foundation.
La première année est celle du lancement d’une grande campagne contre le plastique et le rejet des sacs plastique à usage unique.
Puis, l’année suivante, l’association a initié la campagne « le sac plastique c’est pas automatique », désireuse d’engager les commerçants à ne plus distribuer ces objets dans leur magasin.

Depuis 1996, plus de 13 500 nettoyages ont été effectués dans le cadre des Initiatives Océanes.
Ce sont pas moins de 40 000 personnes qui ont apporté leur contribution à travers 40 pays.

Pollution déchets plastique

 Des efforts impulsés par l’État

S’ajoutent à ce type d’initiative des mesures prises à l’échelle nationale afin de réduire notre empreinte sur l’environnement.
Si les plus écologistes d’entre vous stigmatisent un laxisme en la matière de la part de nos gouvernants, ces derniers essaient tant bien que mal de mobiliser les consciences.
En l’occurrence, ce sont également ces mêmes matériaux ô combien polluants qui sont ciblés parmi l’ensemble des déchets.

En effet, le ministère de la transition écologique et solidaire incite les communes littorales à signer la charte « Une plage sans déchet plastique ».
Apparaissent sur celle-ci trois domaines d’actions (sensibilisation, prévention, nettoyage) et 15 gestes concrets que les municipalités s’engagent à réaliser.

 Les moyens de lutte contre la pollution

Parmi eux, on compte l’accompagnement des acteurs de l’hébergement touristique et des loisirs nautiques aux bonnes pratiques et la pratique d’un nettoyage raisonné.
Les moyens mécaniques doivent par exemple être limités aux plages urbaines.
Parmi les machines industrielles, on pense notamment aux cribleuses sur tracteur. Elles permettent d’entretenir aisément et rapidement les plages et autres étendues sablonneuses.

D’autres équipements sont sollicités très tôt le matin avant l’arrivée du public, à l’image des nettoyeurs de plage automoteur et des modèles sur chenilles.
Quant à certains déchets ramassés manuellement, ils peuvent faire l’objet d’un stockage dans des bennes posées en arrière de la plage.
Une collecte de longue durée qui a l’avantage de réduire la fréquence de transport entre le site naturel et le centre de traitement.

 Une initiative locale originale

On ne compte plus les actions mises en œuvre individuellement à l’échelle locale, mais certaines font davantage parler que d’autres !

L’une d’entre elles a particulièrement retenu notre attention cet été, et a été imaginée par un bar restaurant à Barcelone.
Pour inciter les vacanciers à nettoyer le littoral, ce dernier leur offre un verre de bière en échange d’un verre rempli de mégots ramassés.
Tout serait parfait si… ces reliquats de cigarettes n’étaient pas agglutinés dans un verre en plastique, mais l’initiative demeure louable.

Intéressant ? Utile ? Notez cet article !

Note : 0 / 5. Nb de vote : 0

Pas encore de vote ! Soyez le 1er


Commentaires

Une réponse à “Nettoyer la nature et bannir le plastique”