Recyclage des déchets ménagers : conseils de tri sélectif

dans

4.2
(5)

Temps de lecture : 6 mn

Tri et recyclage des déchets
4.2
(5)

Saviez-vous que chaque Français produit en moyenne 400 kilos de déchets par an ? Cette quantité a doublé en 50 ans ! Nous sommes donc tous face à un vrai défi environnemental.
Par conséquent, pour tous les déchets de la maison, il convient d’adopter la meilleure attitude en matière d’environnement.
Voici donc des informations pour facilement les identifier pour mieux les trier, afin d’effectuer un recyclage des déchets éco-responsable.

Les déchets, ménagers et assimilés, sont de différentes natures et composés de différents matériaux. Mais ils sont tous des résidus de l’activité quotidienne et destinés à être jetés à la poubelle.
Ils regroupent les ordures ménagères non recyclables, les déchets recyclables secs, les déchets recyclables dits humides, organiques ou fermentables, le verre, et les déchets encombrants ou dangereux.

Les déchets recyclables secs

Le plastique

bouteilles emballages plastiques

Le plastique représente 11 % de notre poubelle, en France. Son caractère, non biodégradable, rend son recyclage d’autant plus important. Mieux vaudrait réduire drastiquement l’usage du plastique, voire le bannir.

Valorisation : Même si celui-ci demeure encore assez partiel et difficile, son développement est continu. Il permet aujourd’hui la création, entre autres, de barquettes à fleurs, de bonnets, d’écharpes, ou encore de flacons opaques et bidons d’huile.

♻ Le tri concerne les bouteilles d’eau, les flacons ou bidons de produits ménagers.
⛔ Doivent être exclus les barquettes en polystyrène, les sacs et les films plastiques, les bouteilles d’huile, les pots de yaourts.

L’acier et l’aluminium

Acier, boîte de conserve

Le recyclage de l’acier et de l’aluminium est d’autant plus important que ces déchets sont très voraces en énergie. Ils se recyclent facilement et de manière très efficace.

Valorisation : Aujourd’hui, tous les articles en acier contiennent en moyenne 60 % d’acier recyclé. Ce sont les pièces de monnaie, les chariots de supermarché, les boîtes de conserves, etc.

♻ Tous les emballages vides, en aluminium et acier, peuvent être recyclés;
⛔ Ne doivent pas être jetés dans la même poubelle, les aérosols de type solvants ou insecticides, les « bombes » de peinture, ou encore les emballages acier très sales.

 Le papier

Papier, journaux

Représentant plus ou moins 22 % de notre poubelle, le papier / carton est le premier déchet recyclable sec. Son traitement est facile, efficace et contribue à alimenter les papetiers en fibres recyclés.

Valorisation : Qu’il s’agisse d’emballages ménagers récupérés (EMR) ou d’emballages pour liquides alimentaires (ELA), journaux ou autres, leur recyclage permet de produire du carton ondulé ou plat, du papier d’hygiène ou, à nouveau, du papier d’emballage, ou encore de la ouate de cellulose.

♻ Le tri concerne tous les journaux, les feuilles de papier et les cartons propres,
⛔ Sont à proscrire les mouchoirs en papier, les essuie-tout, les assiettes jetables et les papiers alimentaires, le papier de fax, les autocollants, les enveloppes à fenêtre quand elles ne sont pas « végétales » (souvent difficile à identifier).

Les déchets recyclables organiques

Déchets organiques biodégradables

Complètement biodégradables, les déchets organiques concernent toutes les épluchures, reste de repas, pain ou déchets de jardin.

Ces déchets verts et fermentescibles peuvent être déposés sur les plates-formes de compostage à la déchetterie ou recyclés par vous.

En effet, si vous avez un lombricomposteur, ils peuvent y être ajoutés régulièrement pour obtenir un compost très riche, utile pour vos diverses plantations.

Et si jamais l’envie vous prenait de vous lancer dans le lombricompostage, vous trouverez également sur ce site un mode d’emploi pour bien utiliser un lombricomposteur. Son utilisation, son entretien et le soin aux gentils vers n’auront plus de secret pour vous, et vos déchets seront naturellement recyclés.

Le recyclage du verre

déchets en verre

Le verre se recycle très facilement et représentait déjà 13 % de notre poubelle en 2008.

♻ Le tri concerne tous les verres (bouteilles, pots ou bocaux) dans la mesure où ils ont été rincés avant et doivent être déposés dans des conteneurs ou bacs de collecte de verre.
⛔ Par contre, le recyclage du verre ne comprend pas le verre culinaire et la vaisselle. En effet leur composition chimique ne permet pas de les intégrer au calcin (débris de verre broyés et nettoyés) utilisé dans les fours verriers.

Que faire des déchets encombrants ou dangereux ?

Les déchets dangereux

Le qualificatif de « déchets dangereux » dépend des différentes législations nationales. Dans les pays européens, elle concerne les éléments inflammables, explosifs, irritants, nocifs, toxiques, cancérigènes, corrosifs, infectieux mais aussi mutagènes (solvant trichloréthylène).

La plupart d’entre eux sont très polluants et une grande partie se recyclent mal. Mais toutefois cela ne suppose pas qu’il faille les jeter dans l’évier, les toilettes, le caniveau ou dans son jardin. La bonne attitude est de conduire ces éléments bien enfermés dans la déchetterie la plus proche de chez vous.

piles

Parmi les usages très courants de produits dangereux, les piles sont des éléments très polluants qui contiennent des métaux lourds et toxiques. Il ne faut surtout pas les jeter à la poubelle. Vous disposez de plusieurs solutions pour vous en débarrasser. La déchetterie, un point de collecte en mairie ou dans un supermarché sont les possibilités qui s’offrent à vous.

Les déchets encombrants

Tous les déchets qui ne tiennent pas dans la poubelle, parce qu’ils sont trop lourds ou trop volumineux, sont considérés comme des déchets encombrants.

⛔ Gravats, ferrailles, vieux vélos, literie, meubles mais aussi petits et gros électroménagers, ils peuvent contenir des métaux lourds comme du plomb ou de l’amiante.

L’éco-attitude est alors de les emmener à la déchetterie. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec les services municipaux, qui disposent souvent d’un système d’enlèvement des encombrants !

La solution idéale : pas ou moins de déchets !

planète déchets

Aujourd’hui, les Français recyclent de mieux en mieux les déchets mais ne parviennent à diminuer leur nombre. Pourtant il existe des solutions extrêmement simples pour réduire son empreinte environnementale.

Tout en continuant le travail du tri, en le faisant correctement pour éviter de contaminer tout un lot de déchets et provoquer un coût de tri supplémentaire, une éco-attitude pourrait être de réduire les déchets. Il suffit, par exemple :

  • de privilégier, par exemple, les éco-recharges pour les détergents ou les cartouches d’imprimantes,
  • d’opter pour des produits grands formats au moindre emballage,
  • mieux encore, bannir autant que possible les emballages à usage unique,
  • de choisir des produits d’entretien naturels et des produits cosmétiques solides pour limiter les emballages plastiques,
  • ou encore de limiter les impressions de documents divers.

L’économie circulaire avec la réutilisation de matériaux recyclés

Utilisation des matériaux recyclés (économie circulaire)

L’économie circulaire représente une approche révolutionnaire de la gestion des déchets, visant à maximiser leur réutilisation et recyclage. Dans ce système, les déchets sont vus non pas comme une fin mais comme une ressource précieuse pour de nouveaux produits.

Nous avons vu précédemment que certains déchets peuvent être « revalorisés ». Ils sont utilisés pour la production de nouveaux objets.
Alors, pour que votre tri soigneusement effectué ait le maximum d’effet, favorisez l’économie circulaire en achetant prioritairement des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Voici une liste non exhaustive d’articles de consommation utilisant des matériaux issus du recyclage :

  1. Mobilier d’extérieur en plastique recyclé :
    Des chaises, des tables, et même des bacs à fleurs sont fabriqués à partir de plastiques recyclés, notamment des bouteilles en PET. Ces produits sont durables, résistants aux intempéries et contribuent à réduire les déchets plastiques.
  2. Vêtements et accessoires en fibres recyclées :
    De nombreuses marques de mode utilisent maintenant des fibres recyclées pour créer des vêtements, des sacs à dos, et des chaussures. Ces fibres peuvent provenir de bouteilles en plastique recyclées, de textiles usagés, ou même de filets de pêche récupérés dans les océans.
  3. Papeterie et fournitures de bureau en papier recyclé :
    Le papier recyclé est couramment utilisé pour fabriquer des cahiers, des agendas, et même des enveloppes. En choisissant ces produits, vous contribuez à réduire la demande de papier vierge et à encourager le recyclage des papiers usagés.
  4. Équipements de sport en caoutchouc recyclé :
    Les tapis de yoga, les revêtements de sol de gymnases, et même certains équipements sportifs sont fabriqués à partir de caoutchouc recyclé, souvent issu de pneus usagés. Ces produits aident à réduire les déchets de caoutchouc dans les décharges.

Nous sommes des millions et c’est notre force. Alors tous les petits gestes que vous pouvez faire en matière de consommation et de recyclage comptent !

Liens utiles sur le recyclage des déchets

L’ADEME  propose sur son site un très large éventail de conseils pour réduire ses déchets. Jeter moins, en limitant le gaspillage alimentaire, en achetant bien et en s’équipant intelligemment sont aussi des solutions efficaces.

Par ici, une très intéressante étude sur l’analyse de la chaine de valeur de recyclage des matières plastiques sur le site officiel de la Direction Générale des Entreprises.

Photo Arnaud Bouvard

Arnaud Bouvard
Ça vous a plu ? Partagez !!

Intéressant ? Utile ? Notez cet article !

Note : 4.2 / 5. Nb de vote : 5

Pas encore de vote ! Soyez le 1er