La maison écologique ou écoconstruction n’est plus uniquement destinée aux écologistes avertis. En effet, de plus en plus d’architectes et de constructeurs se tournent vers ce secteur très porteur. Son choix permet de réaliser des économies d’énergie considérables tout en veillant au respect de l’environnement.
Pour rappel, la maison écologique est une construction générant le moins de pollution possible et qui réduit les besoins ainsi que les pertes d’énergie. En ce sens, elle se distingue par des plans architecturaux en parfaite conformité avec l’environnement, des matériaux de construction d’origine naturelle ou recyclables et des équipements économes.
Si vous souhaitez opter pour l’habitation écologique, alors voici quelques indispensables dont vous devez tenir compte.
Des matériaux de construction écologiques pour réduire l’impact environnemental
Les matériaux écologiques sont issus de sources renouvelables et présentent un faible impact sur l’environnement. Ils sont recyclables et ne sont pas toxiques.
Le bois
Il s’agit assurément du matériau écologique le plus populaire du fait de son aspect chaleureux et naturel. Le bois est un matériau résistant, renouvelable et recyclable en plus d’être performant. D’ailleurs, il est 15 fois plus isolant que le béton, ce qui explique le succès des constructions de maisons ossature bois.
Le chanvre
C’est un matériau écologique étant donné que la plante de chanvre pousse très facilement, même lorsque le sol est pauvre. En effet, elle ne requiert pas d’eau, pas d’engrais et encore moins de pesticides. Le mélange du chanvre à la chaux permet d’avoir un béton à appliquer sur les planches de coffrage.
La ouate de cellulose
L’ouate de cellulose est un matériau isolant fabriqué à partir de boues de papeterie ou de vieux papiers. Il est donc composé d’éléments recyclés et recyclables et possède un fort pouvoir isolant qu’on peut d’ailleurs assimiler à celui des laines minérales. De même, sa production requiert moins d’énergie.
Ce matériau est souvent utilisé pour l’isolation des combles, du fait de sa bonne performance et de son faible coût.
La ouate de cellulose sera projetée en vrac pour des combles perdus, sur une hauteur de 30 cm pour atteindre une résistance thermique de 7 m².K/W.
Pour les combles aménageables, les rampants seront isolés soit avec de la ouate en vrac, soit à l’aide de panneaux semi-rigides. Ces derniers sont 3 fois plus chers que le vrac.
Le liège
Parmi les matériaux écologiques les plus plébiscités, on compte aussi le liège qui dispose de nombreuses qualités. C’est un matériau léger, hydrofuge, imputrescible, inflammable et insensible aux insectes et aux champignons. Il est très apprécié pour ses nombreuses qualités d’isolation phonique et sa forte capacité isolante.
La laine de mouton
La laine de mouton est aussi un matériau que vous pouvez inclure dans votre construction écologique. Elle a la capacité d’accumuler l’humidité et de la libérer sans s’abîmer. C’est la raison pour laquelle elle est très prisée dans les zones les plus humides. De plus, elle est renouvelable, abordable et recyclable.
Focus sur l’aluminium recyclé pour vos menuiseries
L’une des meilleures manières de promouvoir les habitats durables consiste à choisir des outils de construction éco-énergétiques et dotés de matériaux recyclables. On pense notamment à l’aluminium recyclé qui offre de nombreux avantages.
Recyclable
Choisir ce matériau revient à opter pour une solution particulièrement durable. Même lorsqu’il est recyclé, l’aluminium conserve ses caractéristiques et comprend au moins 50 % de composants recyclables. Par conséquent, ses menuiseries peuvent améliorer la qualité de votre construction.
Résistant
Ce type de menuiserie vous permet de disposer d’une structure plus résistante. Le matériau en question est léger, mais aussi très solide, ce qui lui permet de supporter des charges très élevées sans impacter le poids du bâtiment. C’est ainsi une parfaite alternative pour la construction d’immeubles avec plusieurs étages ou les bâtiments s’étendant sur une vaste superficie. De plus, l’aluminium recyclé, lorsqu’il dispose d’un bon revêtement, permet de refléter au maximum les rayons du soleil.
Réfléchissant la lumière
Ce matériau peut ainsi vous revenir moins cher étant donné qu’il reflète plus efficacement la lumière solaire. Grâce à cela, il fera plus frais à l’intérieur du bâtiment durant les périodes de chaleur. Cela vous évitera d’utiliser un système de climatisation et impactera la facture énergétique sur le long terme. Il convient de souligner que l’aluminium se recycle à l’infini et peut intervenir aussi bien dans les travaux de construction que dans le cadre d’une rénovation.
Performant thermiquement
Les menuiseries en aluminium recyclé vous offrent une excellente isolation thermique. Ce matériau limite la déperdition de chaleur en hiver et permet de conserver la fraîcheur pendant l’été. Il est également très résistant à l’eau, inoxydable, imperméable et ne change pas de forme ni de volume avec le temps. Enfin, en termes de sécurité, l’aluminium recyclé offre un niveau de protection appréciable avec une grande résistance aux infractions.
Optez pour un système de ventilation mécanique
Dans une habitation, il est important que l’air ambiant soit régulièrement renouvelé. Ceci, afin de préserver la santé des occupants et d’éviter les problèmes relatifs à l’humidité (les moisissures, la condensation…). S’il est possible de choisir une ventilation naturelle, il est généralement conseillé d’installer une ventilation mécanique, car c’est un système plus efficace.
On va ainsi privilégier la mise en place d’une VMC double flux qui réduit considérablement les déperditions de chaleur. Ce système utilise les calories extraites de l’air intérieur afin de faire chauffer l’air entrant. En plus de filtrer les éléments polluants externes, cette installation vous aidera à économiser jusqu’à 15 % sur vos factures de chauffage.
Enfin, vous pouvez aussi choisir une VMC simple flux hygroréglable qui est plus économique, mais moins performante. Elle augmentera son débit d’aspiration quand le niveau d’humidité intérieur dépasse un seuil spécifique.
Installez un dispositif de chauffage écologique performant
Pour votre habitation écologique, tournez-vous vers un système de chauffage écologique performant vous permettant de vous servir d’énergies renouvelables pour le chauffage de votre intérieur et la production d’eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur air/eau vous donne la possibilité de profiter à la fois de l’eau chaude sanitaire et de la chaleur en se servant des calories de l’air extérieur et d’un faible volume d’électricité. Le système fonctionne de manière autonome et assure le maintien d’une température constante dans votre logement. Grâce à cela, votre facture de chauffage sera divisée par 3.
Vous pouvez aussi opter pour un poêle à bois, un modèle à granulés de préférence, car il offre un meilleur rendement. Le chauffage solaire est aussi une excellente option. Il permet de réduire la facture de chauffage de 50 %.
Préférez une énergie électrique renouvelable
Dans le cadre d’un projet de maison écologique, la production de sa propre électricité est une évidence. En ce sens, on pense à la mise en place de panneaux solaires si une des pentes de votre toit a un excellent ensoleillement, une inclinaison de 30° et est plutôt exposée au sud.
L’aérovoltaïque est plus performante que le photovoltaïque, car il garantit la récupération en plus de la chaleur produite par les panneaux. Il peut aussi vous offrir de l’air frais pendant les nuits chaudes d’été.
La chaudière à cogénération est aussi une solution pratique. Bien qu’elle soit plus chère que la version classique, elle se distingue par une meilleure performance tout en donnant la possibilité de générer de l’électricité.
Les ampoules LED pour l’éclairage
L’éclairage représente jusqu’à 10 % de la consommation d’électricité d’un logement. De nos jours, la tendance est aux ampoules basse consommation qui en séduisent plus d’un. Elles ont en effet une durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans avec une facture énergétique jusqu’à 10 fois moins chère qu’avec les ampoules classiques.
Dans la catégorie des ampoules basse consommation, les LED sont les modèles qui offrent une plus longue durée de vie ainsi qu’une consommation énergétique faible. Leur durée de vie est 6 fois supérieure à celle d’une ampoule fluo compacte.
La construction d’un logement écologique vous permettra de profiter de certaines aides : le prêt à taux zéro, l’exonération de taxe foncière, les aides des collectivités locales, le bonus de constructibilité et la TVA réduite. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie ou de votre préfecture afin d’avoir plus d’informations à ce propos.
Un ensemble d’action pour une maison BEPOS
Tous ces travaux d’amélioration de performance, tant en équipements en énergie renouvelable qu’en isolation thermique, peuvent permettre d’atteindre cet objectif : une maison à énergie positive.
C’est à dire qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
C’est d’ailleurs un des objectifs de la règlementation thermique RE 2020 pour les constructions neuves.
Mais si vous avez les moyens de ces améliorations, pourquoi vous priver d’une maison BEPOS !?
Sources :
http://www.planete-durable.com/pourquoi-utiliser-laluminium-recycle-pour-la-construction/