Quelle citerne à eau choisir ?

dans

3.7
(3)

Temps de lecture : 4 mn

Citerne à eau de pluie, récupérateur
3.7
(3)

Les citernes à eau permettent de récupérer l’eau de la pluie afin de faire des économies sur sa consommation. Le tarif et le volume d’eau consommé étant en constante augmentation, investir dans une citerne est une solution durable pour réduire sa facture.
C’est aussi un moyen de ménager cette ressource naturelle qu’est l’eau. Elle se fait de plus en plus rare, du fait du changement climatique et de périodes de sécheresse plus récurrentes.
Cependant, puisqu’il s’agit d’un investissement sur le long terme, il est important de faire un choix adapté à vos conditions de vie et besoins. Plusieurs critères doivent ainsi être pris en compte.

Des critères de choix pour vos citernes à eau

Pour le choix de votre citerne à eau, vous devrez tenir compte de certains paramètres afin d’effectuer un choix adapté.

Stockage simple : tenir compte de vos besoins en eau et de la quantité d’eau récupérable

Ces deux paramètres vont de pair. En effet, la quantité d‘eau que vous êtes capable de récupérer dépend de votre toiture et aussi de votre zone de résidence. Si vous résidez dans une zone assez sèche, vous devrez plutôt privilégier un grand volume de citerne à eau pour stocker une importante quantité d’eau de pluie. Mais si vous résidez en zone humide, il n’est pas besoin d’opter pour une citerne trop volumineuse. De plus, la surface de votre toit est l’autre facteur qui vous permettra d’estimer en moyenne le volume d’eau que vous pourrez récupérer.

Quant à vos besoins en eau, vous l’estimerez en fonction de la nécessité d’un usage extérieur pour le jardinage et le lavage de voiture par exemple. À l’intérieur, vous devrez faire également des estimations pour une utilisation des sanitaires ainsi que pour le linge.

Modèle de citerne à eau aérien ou enterré : lequel choisir ?

Les caractéristiques du modèle aérien

Les modèles aériens de la citerne à eau pour stocker sont souvent utilisés pour les besoins de jardinage et/ou de nettoyage occasionnel. C’est en effet la manière la plus simple de stocker de l’eau de pluie. On installe son récupérateur d’eau de pluie sur un sol bien stable un peu à l’abri de préférence, même s’ils sont parés contre les rayonnements UV.

Devant être visibles, les fabricants mettent à disposition des modèles de plus en plus élégants, et conçus avec des couleurs différentes. Ils disposent d’un robinet situé en bas pour favoriser le puisage. Le raccordement est effectué à travers un collecteur doté d’un dispositif de filtrage afin d’intercepter les insectes, feuilles…

Les modèles de citerne eau de pluie à enterrer

Stockage eau, citerne enterrée

Ils permettent le stockage de plus grandes quantités d’eau pluviale selon leur volume et les gammes disponibles dans le commerce.

De plus, la citerne à eau enterrée est très discrète, presque invisible. Après l’installation, seul le couvercle demeure apparent.

De plus, elle a également l’avantage d’un maintien à température constante de l’eau et ne nécessite par ailleurs pas de vidange en période hivernale.

Elle peut être raccordée au système de sanitaires et être utilisée pour les différents travaux de nettoyage (sol, linge) en plus du jardinage. En effet, selon la réglementation relative à l’utilisation de l’eau de pluie, ce sont principalement les domaines où vous pourrez en faire usage. De ce fait, on trouve pour les grands besoins des modèles de 25 000 L de capacité de stockage. Cependant, il convient de souligner que son installation est plus onéreuse qu’un modèle aérien.

Par ailleurs, il est important au cours de sa mise en place sur les terrains humides, de veiller à le placer sur un radier en béton et à le maintenir solidement. Quant à la pose sur sol argileux, un drainage devra être prévu pour l’évacuation de l’eau autour de la citerne.

Besoin de transport d’eau, la nécessité du choix d’un modèle adapté

Si dans le cadre de vos activités ou autres besoins, vous devez transporter l’eau, il est important d’en tenir compte pour le choix de votre citerne à eau. En effet, pour vous faciliter le transport, certains modèles dédiés disposent d’un système « antiballant » qui favorise la réduction des mouvements de l’eau au cours du déplacement. Cela permet aussi de réduire l’usure du traceur. Ce genre de cuve est garanti 5 ans minimum.

Les différents types et matériaux de fabrication des citernes à eau

On retrouve sur le marché les citernes à eau dans différents types de matériaux, d’installation et de différentes capacités. En matière de volume, le choix est en effet large et peut varier de 300 à plus de 25 000 litres. Quant aux matériaux, on distingue principalement les citernes à eau en polyéthylène, les modèles souples et ceux en béton.

Les citernes en Polyéthylène

Légères et faciles d’utilisation, les citernes en polyéthylène sont efficaces en été comme en hiver. Parfaitement recyclables, elles ont l’avantage de ne pas être friables et totalement opaques, ce qui ne laisse donc pas de possibilité pour la formation ou le dépôt de particules dans l’eau.

Elles peuvent donc vous servir sur de nombreux mois avec une durée minimum de vie de 20 ans. En effet, elles bénéficient d’un traitement à haute définition contre les UV, ce qui garantit leur durabilité ainsi qu’une meilleure qualité de l’eau.

Les citernes souples à eau

Réalisées souvent avec de l’enduit de PVC ou du polyester, elles résistent fortement à la pression de l’eau en dépit des apparences. Étant à tout moment fermées, l’eau qui y est stockée ne risque pas de s’évaporer et reste pure pour la consommation. On retrouve plusieurs formes au choix : rectangle, carrée ou personnalisable selon la forme de votre terrain.

Les citernes à eau en béton

Elles ont la particularité d’adoucir l’eau de pluie après un certain temps de stockage. Celle-ci devient alors neutre et susceptible d’être utilisée pour le nettoyage des systèmes de sanitaires. Cependant, afin d’empêcher les micro-organismes pathogènes de s’y développer, elles nécessitent d’être bien fermées. Par ailleurs, les citernes à eau en béton sont très durables et ne se fissurent pas.

Que retenir ? La citerne à eau est de nos jours un équipement indispensable pour réduire sa facture d’eau et aussi une solution écologique. Elle peut être enterrée ou placée à la surface du sol en fonction de vos besoins en eau et de la capacité de récupération d’eau de pluie de votre toit. Ainsi, que vous envisagiez la récupération de l’eau de pluie dans un but de stockage simple ou que vous ayez besoin de le transporter, diverses options s’offrent à vous. Pour faire un bon choix, vous devez pouvoir déterminer entre autres votre volume de consommation d’eau ainsi que la quantité que vous pouvez récupérer.

Intéressant ? Utile ? Notez cet article !

Note : 3.7 / 5. Nb de vote : 3

Pas encore de vote ! Soyez le 1er