L’évaluation du potentiel de son gisement de vents est indispensable avant toute installation. En fonction de l’objectif de production d’énergie recherché, il permet de juger de l’opportunité de mettre en œuvre un projet d’éolienne.
A cette fin, nous dressons un état des lieux des vents sur le territoire français, et un inventaire des critères à analyser, tels que la topographie, l’emplacement et les études disponibles.
Le vent en France
Classée derrière les Îles Britanniques, la France est le deuxième pays d’Europe à bénéficier d’un aussi fort potentiel éolien. Trois régions sont particulièrement ventées :
- La façade ouest du pays, de la Vendée au Pas-de-Calais,
- La vallée du Rhône,
- La côte languedocienne.
L’ADEME a publié dans son dossier sur l’éolien une carte des gisements de vents en France. Elle vous aidera à déterminer s’il est opportun d’envisager un projet d’éolienne domestique.
(Les mesures de vent sont effectuées à 50 mètres au dessus du sol).
La force du vent, sa fréquence et sa régularité sont des éléments déterminants pour le choix de cette énergie. Le principe de base de fonctionnement d’une éolienne nécessite des vitesses de vent comprises entre 10 et 90 km/h. Au-delà, elles sont arrêtées pour des questions de sécurité.
Généralement, on estime qu’un vent de 25 kilomètres / heure est une vitesse moyenne annuelle convenable. Entre 30 et 40 km, la production d’électricité permettra de satisfaire une partie conséquente des besoins électriques.
En outre, à moins de 20 km/h, l’installation d’une petite éolienne est déconseillée car peu rentable en fonction du coût de l’investissement.
Enfin, on rappellera également que certaines éoliennes ne démarrent qu’à une vitesse minimale de +/- 3ms (soit près de 11 km/h).
La topographie du lieu d’installation
Au-delà de la localisation géographique, il faut également regarder la topographie du lieu, qui impacte le potentiel éolien. En effet, Les falaises ou les pentes supérieures à 45° peuvent occasionner des instabilités du pylône et des perturbations dans la diffusion de l’air.
PAr ailleurs il peut exister des obstacles naturels ou artificiels, comme les arbres, les falaises ou les maisons. Il est alors préférable de se placer en amont de ces derniers ou à distance suffisante pour limiter les effets néfastes.
Le tableau suivant fournit pour chaque configuration de lieu les variations de vitesse de vent, selon les environnements, qu’il s’agisse de régions boisées, campagnardes, montagneuses, ou constituées d’étendues d’eau :
Votre gisement éolien
L’outil de calcul de MétéoFrance
Pour calculer son potentiel éolien en fonction du lieu d’implantation, « Météo France » fournit, à la demande, des « Roses des vents ». Elles sont calculées sur plusieurs années, pour la majorité des cantons de France Métropolitaine, et vous renseigneront sur les données essentielles concernant le vent.
En cas d’absence de gisement, il est préférable de renoncer tout de suite. Si le vent apparaît suffisant, vous pourrez alors établir un budget comprenant le prix d’une éolienne domestique et le coût de l’installation.
Exemple de rose des vents
Dans notre exemple fictif fournissant la fréquence des vents selon leur direction, la localité bénéficie, toutes directions confondues, de vents de 1,5 à 4,5 ms pendant 60,2% du temps, de vents compris entre 4,5 et 8 ms pendant 23% du temps, et enfin seulement 4,4% des 365 jours comptabilisent des vents supérieurs à 8 ms.
(12,4 % de l’année n’enregistre que des vents de moins de 1,5 ms).
Ainsi une petite éolienne installée dans cette région ne pourra bénéficier de vents supérieurs à 4,5 ms (16 km/h) que sur 102 jours par an.
L’emplacement de l’éolienne
Outre la force du vent, il faut également choisir un emplacement adéquat pour votre éolienne domestique. Un terrain vaste et dégagé est évidemment la solution idéale. Son étude détermine le genre de modèle à privilégier.
Par exemple, les éoliennes haubanées (les haubans, fixés de part et d’autre sur la dalle béton, soutiennent le mat) sont plus économiques. Elles sont faciles à installer, mais requièrent davantage d’espace au sol que les autres modèles.
La hauteur est également une donnée importante, d’où un espace environnemental le plus dégagé possible.
Vous devrez bien sûr entreprendre un certain nombre de démarches administratives. A cet effet, vous trouverez en Mairie le détail des impératifs de construction sur votre terrain.
Veillez également à limiter la distance au sol entre le petit éolien et l’habitation. Cela permettra d’éviter la déperdition d’énergie dans le transport. Par ailleurs, vérifiez que vous êtes bien dans une ZDE (Zone de Développement Eolien) pour pouvoir revendre votre électricité à EDF.
Revente de l’électricité et Financement
Afin de pouvoir revendre l’énergie produite par votre future éolienne, vous devrez vous acquitter d’un certain nombre de démarches administratives.
Le plus souvent, les installateurs proposent des prestations complètes incluant les formalités nécessaires.
Afin de pouvoir revendre l’énergie produite par votre future éolienne, vous devrez vous acquitter d’un certain nombre de démarches administratives. Le plus souvent, les installateurs proposent des prestations complètes incluant les formalités nécessaires.
Enfin, il existe un certain nombre de solutions pour financer une installation éolienne, notamment des aides fiscales et régionales.
Pour aller plus loin :
Ademe : dossier éolien
Arnaud Bouvard
Ça vous a plu ? Partagez !!