Aujourd’hui, il est important d’adopter les bons gestes pour l’environnement afin de préserver la nature et notre santé pour demain. Chacun doit pouvoir devenir acteur de l’écologie à son niveau en adoptant des gestes simples dans son quotidien, en adaptant ses moyens de déplacement, son mode de consommation et en rendant son habitat moins énergivore.
C’est sur ce dernier point que nous allons nous pencher aujourd’hui, et tout particulièrement sur l’intérêt d’investir dans l’isolation de ses fenêtres et particulièrement dans le PVC.
Pourquoi faut-il améliorer l’isolation de sa maison ?
Une maison n’est pas hermétique à 100 %, et elle ne doit pas l’être pour pouvoir respirer. Néanmoins, il est important d’investir dans un bon système d’isolation.
Pour limiter les pertes de chaleur
Néanmoins, il existe une différence entre avoir une maison qui respire et ce que l’on appelle les pertes de chaleur. Or dans un habitat traditionnel, les fenêtres peuvent être responsables de 15 % de ces pertes de chaleur. C’est beaucoup moins que le toit et les murs. De fait la fenêtre PVC et son isolation thermique permettront de réduire ces pertes de chaleur occasionnées par ses ouvertures.
Des matériaux qui limitent les ponts thermiques
De plus, l’utilisation de matériaux différents pour la construction des maisons crée ce que l’on appelle des ponts thermiques au niveau des zones de contact.
Or, aujourd’hui, les fournisseurs et les spécialistes de la pose de fenêtres en PVC proposent désormais des modèles qui diminuent ces fameux ponts thermiques.
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise isolation ?
Les pertes de chaleur et les ponts thermiques ont pour conséquence d’augmenter la consommation d’énergie, notamment celle que l’on utilise pour le chauffage en hiver.
Faire les travaux nécessaires pour isoler votre maison vous permet d’économiser de l’argent sur vos factures d’électricité ou bien de gaz.
À quoi sert l’isolation thermique des portes et des fenêtres ?
Dans un premier temps, vous pourriez envisager la pose d’un film de survitrage. Elle permet l’ajout d’une barrière thermique supplémentaire qui limite un peu la déperdition de chaleur.
Mais son efficacité demeure très limitée.
Vous auriez donc tout intérêt à opter pour des fenêtres plus performantes. Il est en effet important d’améliorer encore l’isolation thermique des fenêtres pour deux raisons.
- Premièrement, vous gagnerez en confort dans votre habitat. En réduisant les fuites d’air, vous aurez moins de sensations de froid et augmenterez la durée de vie de vos appareils de chauffage.
- Deuxièmement, vous éviterez de nombreux problèmes d’humidité dans votre maison.
Enfin, vous constaterez rapidement que vous ferez des économies d’argent sur vos factures d’énergie.
Ce n’est pas négligeable dans le contexte de crise énergétique actuelle.
Le survitrage : Une isolation alternative moins performante mais moins couteuse
Si vous hésitez à remplacer vos fenêtres simple vitrage par du double vitrage en raison du coût, vous pourriez envisager le survitrage.
Avec un coefficient thermique Ug d’environ 1,9 pour le double vitrage et environ 5 pour un simple vitrage, le gain est conséquent. Avec la solution du survitrage (ajout d’une vitre complémentaire), le gain est de plus ou moins 50%. Le coefficient Ug avoisinerait alors 2,5 avec une pose sur un simple vitrage.
Rapporté à un coût de 100 à 200 euros le M2 (contre environ 500 € / m2 pour un double vitrage), la solution allie performance et économies.
Des dispositifs d’aide à la rénovation
Dans le cadre du dispositif législatif visant à accompagner les particuliers sur le terrain de la transition énergétique, il est possible d’obtenir des aides pour financer ses travaux d’isolation.
Vous pouvez profiter notamment du chèque énergie permettant de financer certaines dépenses énergétiques. Son montant a augmenté en 2023, et il est désormais accessible à beaucoup plus de bénéficiaires.
Ensuite, pour votre changement de fenêtre, vous pourrez bénéficier de l’aide MaPrimeRenov pour les parois vitrées, dont le montant dépend du niveau de revenus de votre ménage.
Vous profiterez d’un autre avantage, celui de bénéficier d’un taux de TVA de seulement 5,5 % pour effectuer certains travaux.
Enfin, le système d’éco-prêt à taux zéro a été reconduit en 2024.